top of page

Mon chien fait de la protection de ressources: Que faire?


Chien de race Podenco qui mange un os

Lorsque vous vous approchez de sa gamelle, que vous souhaitez récupérer son jouet ou tout autre objet qu’il détient votre chien grogne ou pire essaye de vous mordre ? Votre chien fait de la protection de ressources!


La protection d’une ressource, comme la nourriture dans une gamelle par exemple, est très répandue chez les chiens. Elle s’exprime souvent par des comportements agressifs qui, si rien n’est fait, peuvent amenés à des conséquences désastreuses pour les chiens comme pour les propriétaires. Afin d’éviter que votre relation se détériore voire pire qu’elle devienne conflictuelle, lisez cet article !


Sommaire :



Qu’est-ce que la protection de ressources ?


Il est question de protection de ressources lorsqu’un chien exprime des comportements, comme grogner, montre les crocs ou même mordre, pour éloigner un individu d’une ressource importante pour lui.


Le chien ne veut pas partager ce qu’il a en sa possession ! Le chien peut alors vouloir protéger divers objets, lieux ou même une personne tels que :


- De la nourriture (dans sa gamelle, des friandises, une oreille de porc etc.)

- Des jouets

- Un lieu comme son espace de couchage

- Le canapé ou le lit

- Et même une personne comme son Maître par exemple


En résumé, une ressource est tout ce qui a de la valeur aux yeux du chien.


C’est une problématique à prendre très au sérieux, il faut donc faire très attention aux informations disponibles sur ce sujet.


Les idées reçues sur la protection de ressource :


- Il se prend pour le dominant


Cette idée-là est certainement la plus répandue et celle qui fait le plus de dégât dans la relation humain/chien. On pense que le chien qui grogne cherche à avoir le contrôle et prendre la place du chef de meute. Cette idée biaise totalement notre compréhension du comportement canin. Basée sur une théorie erronée et sans fondements, elle ne peut que créer davantage de confusion et détériore grandement votre relation avec votre chien.



- La protection de ressource est anormale


La protection de ressource est un comportement tout ce qui a de plus normal et naturel chez le chien. Le chien cherche à défendre ce qui a de la valeur pour lui, quand il pense que la ressource en question risque de lui être prise par un individu.


C’est primordial de le comprendre, car le chien ne se comporterait pas de la sorte s’il ne se sentait pas menacé.


- Le chien doit être puni pour qu’il apprenne à respecter les règles


Comme le chien vit dans notre monde, nous considérons souvent que le chien doit accepter les règles qui lui sont imposées. La mise en place de règles de vie est un apprentissage important et essentielle pour une cohabitation harmonieuse, cependant nous avons le choix concernant la méthode utilisée pour apprendre les règles au chien.


La meilleure façon de créer des conflits est de punir le chien pour des règles qu’il ne comprend pas. Le chien qui n’a pas confiance en ses humains peut chercher à protéger ce qui lui est précieux.


- Mettre la main dans la gamelle prévient la protection de ressources


Le conseil le plus courant et le plus dévastateur sur la protection de ressource implique de devoir mettre la main dans la gamelle du chien pendant qu’il mange. Accepteriez-vous que l’on vienne mettre la main dans votre assiette ? Il y a de fortes chances que non !


Nous voulons instaurer un climat de confiance dans lequel le chien n’en vient pas à se demander si il va perdre ce qu’il chérit ou non.


Soyez certains que dans la majorité des cas, un chien qui n’a jamais été forcé sera plus enclin à rendre le jour où il faudra récupérer quelque chose pour sa sécurité.


Mon chien fait de la protection de ressource : Que faire ?


Pour éviter que votre chien n’apprenne qu’à l’arrivée de la main de l’humain il va perdre son bien, vous allez lui enseigner que l’humain apporte quelque chose et non retire.


Pour ce faire, appliquez ces quelques conseils pour prévenir la protection de ressource :


Lors des moments de repas, ajoutez quelque chose de plus haute valeur dans la gamelle de votre chien, comme des friandises que le chien adore. Ainsi l’arrivée de votre main proche de la gamelle sera perçue comme l’ajout d’un élément agréable et non synonyme de retrait.



Un chien qui mange une carotte


Si vous constatez que lors de votre approche le chien arrête de manger, il se fige, il mange plus vite ou se place au-dessus de la ressource, ne vous approchez pas, laissez-le tranquille et lancez-lui plutôt les friandises de loin. À terme il apprendra à accepter de plus en plus que vous vous approchiez de sa gamelle et que vous ne vouliez pas la lui prendre.


Reprendre un objet à votre chien doit toujours mener à une conséquence positive pour votre chien, c’est pourquoi veille à toujours troquer un objet avec un autre de plus haute valeur, cela peut également être une friandise très appétente pour lui. Si la conséquence est positive, votre chien sera enclin à vous rentre un objet et vous évitez ainsi une source de conflit.


Toute vos approches en direction du chien doivent être positives. N’approchez jamais de votre chien pour le gronder, le menacer ou pire, pour le taper. Toutes les conséquences négatives rendront vos approches potentiellement anxiogènes.


Ne punissez jamais un grognement, cela signifie juste que vous n’avez pas respecté les signaux qu’il vous a envoyé avant (il se fige, on voit le blanc des yeux, il halète…). Sinon il serait tenté de passer à l’étape suivant qui est la morsure pour se faire comprendre. Respectez ce que vous dit votre chien et apprenez-lui progressivement et de manière positive.


En résumé


La protection de ressources est un comportement naturel chez le chien mais peut s’avérer extrêmement dangereux si le chien en vient à mordre un membre du foyer. Il est essentiel d’aborder cette problématique avec la plus grande prudence en apprenant à votre chien à avoir confiance afin qu’il n’est plus peur de perdre.


Vous souhaitez approfondir l’éducation de votre chien ? Rejoignez notre formation en ligne COMPLÈTE et 100% GRATUITE !

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page