top of page

Bien-être du chien : Ce dont votre animal a besoin

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Nous connaissons tous la pyramide des besoins de Abraham Maslow, communément appelé « Pyramide de Maslow » permettant de classer les besoins humains. Le bien-être du chien passe principalement par des besoins comblés, c’est ce qui leur permet d’être épanouis et bien dans leurs pattes et cela évite au chien de développer des problèmes de comportement.


Quand je suis appelé en consultation pour un bilan comportemental, je me rends compte dans la majeure partie des cas, que les besoins du chiens ne sont pas comblés. Avant même de mettre en place divers protocoles de rééducation, j’alerte les Maîtres sur la nécessité de combler les besoins du chien.


Sommaire :



Les principaux problèmes de comportement chez le chien


Il existe une multitude de comportements inadéquats produits par nos chiens mais on constate que les problèmes sont souvent les mêmes. Il existe d’ailleurs un dénominateur commun à ces problématiques, c’est simplement que les chiens n’ont pas ce dont ils ont besoin, une vie et un environnement adaptés à leur espèce.


Un chien en manque de stimulation peut développer ces principaux comportements :


- Tire en laisse en promenade car il sort peu et quand il est à l’extérieur son excitation ne lui permet pas de marcher à un rythme raisonnable.

- Ne sait pas gérer son excitation, étant en manque de stimulation, la moindre distraction le met dans tous ses états.

- Aboie de façon intempestive sur tout les événements distrayants, n’ayant que cette activité à se mettre sous la dent.

- Détruit à la maison car il s’ennuie et n’a que cette possibilité à disposition pour s’apaiser (À lire : notre article sur les destructions).

- Fugue du jardin ou en promenade car n’y ayant pas beaucoup accès, l’extérieur de la maison a beaucoup de valeur pour lui.

- Est réactif avec ses congénères car il est émotionnellement à cran.

chien qui montre les crocs

La meilleure solution pour combler un maximum des besoins du chien


En moyenne les chiens dorment entre 12 et 14 heures (sa varie d’une race et d’un individu à l’autre) par tranche de 24 heures, vous vous doutez bien que le reste du temps il faut bien qu’ils soient occupés. Imaginez vos journées sans ne rien pouvoir faire, sans télé, sans livre ou magazine, sans smartphone, tablette ou ordinateur. Compliqué à imaginer n’est-ce pas ? Dites-vous que c’est dans ces conditions que vivent une grande partie des chiens.


Vous vous en doutez certainement mais la meilleure façon de stimuler notre chien et bien ce sont les promenades en extérieur ! Cela peut paraître risible mais c’est pourtant la meilleure solution pour stimuler notre chien et le dépenser.


Les promenades sont la solution principale pour qu’ils puissent se dépenser physiquement et mentalement, qu’ils puissent produire des comportements propres à leur espèce.


Il vous faudra si possible sortir votre chien en liberté ou en longe (si il n’a pas un bon rappel) dans de grands espaces.


Le laisser courir, renifler, creuser, rencontrer des congénères est indispensable pour sa santé mentale. Si vous habitez en ville, permettez-lui de renifler toutes les odeurs se trouvant sur sa route, vous n’avez pas besoin de parcourir plusieurs kilomètres à chaque balades. Privilégiez la qualité à la quantité des sorties et qui dit qualité, dit promenade au rythme de votre chien.


Si vous travaillez toute la journée, il existe aujourd’hui des promeneurs de chiens qui sont des professionnels qualifiés, ils prennent votre chien en charge à votre domicile et le promènent à votre place et souvent se sont des balades en groupe avec plusieurs chiens.


Les besoins fondamentaux pour le bien-être du chien


Les besoins physiologiques (vitaux) :


- Manger : Peu importe la manière que vous choisissez de nourrir votre chien, il est important de choisir une alimentation de qualité qui répondra à ses besoins nutritionnels.


chien de race beagle qui mange dans une gamelle

- Boire : Il est primordial de laisser de l’eau propre EN PERMANENCE à sa disposition.


chien qui boit de l'eau directement dans la main

- Dormir : Respecter son besoin de repos. Il doit pouvoir se retrouver dans un lieu calme, confortable et sécurisant.


- Respirer, éliminer, éviter les douleurs et pouvoir avoir de l’espace sont également des besoins vitaux.


Besoin d’activité physique :


Il a besoin de vraies promenades quotidiennes calmes et stimulantes (stimulante ne signifie pas excitante) pour explorer et découvrir des odeurs et des environnements différents.


Il doit pouvoir courir ou marcher si il le souhaite. Le temps des promenades et le niveau de stimulations seront à ajuster en fonction de l’âge et du tempérament du chien.


chien de couleur blanc qui court

Besoin d’activités mentales :


Le chien aime réfléchir et apprendre des nouvelles choses, c’est pourquoi veillez à lui apprendre de nouveaux tours ou de faire avec lui des jeux d’intelligence, se sera également un bon moyen pour vous de renforcer votre relation (À lire : Notre article sur l’importance de la relation avec son chien).


chien couché avec sa corde et son os

Il a aussi besoin d’avoir des occupations autonomes. Déchiqueter, ronger ou mastiquer font partie des besoins importants tout au long de la vie du chien. Attention cependant à la qualité de ce que vous lui donnez pour s’occuper.


Vous pouvez vous procurer des occupations naturelles et de qualité sur des sites tels que :







Besoin de contacts sociaux :


Le chien est une espèce sociale. Un chien isolé socialement est un chien malheureux. Il a besoin de rencontrer ses congénères et de communiquer avec eux. Cependant il a également besoin de participer à la vie de famille et de se sentir bien dans son foyer.


5 chiens qui jouent ensemble

Il a donc besoin de rencontrer des chiens calmes et bien codés et d’aller promener avec des chiens adaptés à son tempérament. Mais également d’activités et d’échanges amicaux avec les humains (coopération, éducation, jeux et caresses).


Vous souhaitez en apprendre davantage sur votre chien et comment le rendre heureux ? Offrez à votre chien la meilleure éducation grâce à notre Formation Maître & chien complices 100% GRATUITE !


Cet article vous a plu ? Dites-le nous en commentaire et pensez à le partager autour de vous.







74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page