top of page

CANICULE : Protéger les chiens de la chaleur

Dernière mise à jour : 21 oct. 2023

L’été approche et ses premières grosses chaleurs également, nous sommes beaucoup à nous réjouir du retour de l’été mais nous avons tendance à oublier que le soleil peut être dangereux pour les chiens, c'est pourquoi nous vous délivrons quelques conseils afin de protéger les chiens de la chaleur.


En effet, non seulement il risque de se brûler les coussinets à cause du bitume très chaud mais ils sont également particulièrement sensible à la chaleur.


Etant difficile pour eux de réguler leur température corporelle, les chiens ne transpirant que très peu par leurs coussinets, le seul moyen qu’ils auront sera d’haleter, il pourra être particulièrement difficile pour eux de faire redescendre leur température en cas de canicule.


Notons que les chiens dits Brachycéphale éprouvent d’avantage de difficultés à réguler leur température corporelle de par leur capacité respiratoire limitée.



chien de race bouledogue français qui tire la langue

Les chiens en surpoids, âgés ou convalescent seront également d'avantage sensible aux fortes chaleurs.


Les Maîtres ayant ce type de toutous devrons redoubler de vigilance.


Quelques règles à appliquer durant ces périodes pourront vous aider à éviter de mettre en danger votre chien :


- Éviter de le sortir aux heures où il fait le plus chaud. Privilégier le matin tôt et le soir quand il fait le plus frais.


- Ne pas laisser le chien enfermé dans la voiture, même pour aller chercher du pain durant 5 min, sachez qu'en général il fait au minimum 10 ou 15 degrés de plus qu'à l'extérieur.


- Lui offrir des promenades proche d'un point d'eau où il pourra se rafraichir. Si vous avez un jardin, installez-lui, à l'ombre, une piscine en plastique pour enfant.


- Eviter le bitume, qui est brûlant lors de fortes chaleurs. Pour vous donner une idée, lorsqu'il fait 30 degrés dans l'air, le goudron est à 57 degrés, c'est énorme quand on sait qu'il faut 60 secondes sur un sol à 52 degrés pour que la peau des coussinets du chien se détruisent.


- Mettre toujours à sa disposition de l'eau fraîche et à volonté


Quels sont les symptômes d'un coup de chaleur?

Voici la liste (non exhaustive) des symptômes du coup de chaleur chez le chien sur lesquels il faudra se montrer particulièrement vigilant : - Vous constatez un halètement excessif (gueule grande ouverte, langue tirée et forte respiration. - Diarrhées, vomissements. - Perte d’équilibre et difficulté d’orientation Si vous voyez un ou plusieurs de ses symptômes apparaître, prenez la température de votre chien afin de confirmer qu’il s’agit bien d’un coup de chaud. Si la température dépasse les 39,5 degrés, essayez de l’aider à se réguler. Mouillez-le progressivement au niveau des pattes, du ventre. Vous pouvez également l’enrouler dans une serviette mouillée à l’ombre. ATTENTION, ne le mettez pas directement en contact avec de l’eau glacée (sous la douche par exemple) car vous risqueriez le choc thermique ! Si malgré vos efforts, vous ne constatez aucune amélioration, consultez immédiatement un vétérinaire ! Par ailleurs si la température corporelle du chien dépasse les 40 degrés, consultez sans plus tarder un vétérinaire car il s’agit d’une urgence vitale ! En résumé, soyez très prudent en cette période caniculaire, il en va de la santé de votre compagnon à 4 pattes.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page