top of page

Fêter Noël avec son chien


3 chiens déguisés pour Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, c’est l’un des moments de l’année où tout le monde est en ébullition et préoccupé par les préparatifs de Noël. Occupé à organiser le repas, acheter les cadeaux, décorer le sapin, nous en oublions souvent comment faire en sorte que notre animal ne soit pas perturbé par cet événement et que l’on puisse fêter un joyeux Noël avec son chien.


En effet, Noël est l’occasion pour réunir toute la famille et passer un bon moment ensemble, il nous faut alors prendre en considération notre chien, qui lui n’est pas toujours adepte de ces rassemblements bruyants et où il existe bon nombres de dangers.

Les dangers de Noël pour mon chien


Le sapin et les décorations


Le sapin est l’élément central des fêtes de Noël, il l’est également aux yeux de votre chien, les guirlandes lumineuses et autres boules attirent sa curiosité.


Dans un premier temps, pensez à placer votre sapin dans un coin de la pièce et fixez la pointe du sapin à un mur ou à un meuble afin que votre chien ne le fasse pas tomber et qu’il se fasse peur ou se blesse. Assurez-vous que le sapin soit stable et sécurisé. Le support doit être de qualité et équipé d’un dispositif de sécurité pour enfants.


Si vous optez pour un sapin naturel, veillez à ramasser régulièrement les épines afin que celles-ci ne se mettent sous les pattes de votre chien ou pire qu’il les mange.


Le choix des décorations est également très important, les guirlandes par exemple peuvent-être dangereuses pour votre chien et provoquer une obstruction intestinale s’il en avale un bout et même s’électrocuter en les prenant dans sa gueule si elles sont électriques.


Le risque de blessures pouvant être causé par des boules de Noël brisées est particulièrement élevé pour votre chien, surtout pour les chiens qui s’agitent autour du sapin. Les coupures aux pattes ou même à la gueule peuvent s’infecter et devenir graves.


En outre, choisissez soigneusement les objets de décorations et l’emplacement de celles-ci sur votre sapin, privilégiez des objets en plastique dur, en bois ou en papier que vous placerez sur le bas du sapin et placez les guirlandes électriques et les boules de Noël en verre en hauteur.


Les poisons de Noël


Évitez les décorations en chocolat qui auront vite fait d’attiser la curiosité de votre chien. Contenant de la théobromine, le chocolat est très dangereux pour les chiens et peut, en cas d’ingestion, causer des vomissements, de la diarrhée, des problèmes cardiaques, voir la mort.


Le gui sur la porte, l’arrangement de roses ou le houx font parties des plantes les plus populaires à Noël mais elles sont malheureusement très dangereuses pour nos chiens. Si votre animal avale une branche de l’un de ses plantes il risque de souffrir de graves symptômes d’intoxication, tels que des diarrhées, halètement et fortes convulsions. Si vous constatez que votre chien à ingéré une plante et que vous remarquez les symptômes cités ci-dessus, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.


Si il y a bien un aliment aussi dangereux que ceux mentionnés précédemment, c’est la dinde de Noël épicée et ses os cuits. L’ingestion d’os cuits peut entraîner de graves lésions internes à la bouche et à l’œsophage.


Sans mauvais jeux de mots, l’alcool coule souvent à flot lors des repas de fin d’année mais se trouve également dans nos aliments comme les gâteaux et un certain nombre de chiens sont alors amenés aux urgences après avoir mangé un aliment en contenant.


Pour prévenir toutes situations problématiques, demandez à vos invités de s’abstenir de donner de la nourriture au chien. Cela vous évitera d’avoir dans un premier temps un chien qui quémande mais aussi un chien qui ne passera pas les fêtes chez le vétérinaire.


Le bruit et l’agitation


Le repas de Noël est l’occasion pour recevoir toute la famille et forcément cela va engendrer une forte agitation dans la maison, cela n’est pas évident pour les chiens qui doivent alors gérer une situation inhabituelle.


Prenez également 5 minutes pour expliquer aux enfants présents que le chien n’est pas un jouet et qu’ils doivent respecter quelques règles, que vous pourrez retrouver dans cet article sur les règles d’or pour les enfants. Votre chien a beau être très gentil et extrêmement patient, il a aussi ses limites et un accident est très vite arrivé.


Pour que votre chien passe un joyeux Noël lui aussi, veillez à lui laisser une pièce dans laquelle il pourra se réfugier si il le souhaite, où il sera le seul à pouvoir y avoir accès et où il ne sera pas dérangé. Vous pouvez également lui laisser un Kong fourré ou un os à ronger afin que lui aussi puisse fêter Noël dignement.


En résumé pour fêter Noël avec son chien


- Sécuriser le sapin afin qu’il ne puisse pas tomber

- Placer les décorations hors de portée du chien

- Ne donner aucun aliment nocif au chien

- Sensibiliser les enfants à la présence du chien

- Permettre au chien d’avoir un lieu de repos seul

- Profiter des fêtes en famille avec notre meilleur ami


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et le partager autour de vous !

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page